L'Association en quelques mots

L'Association Aéronautique de Coulommiers Meaux (AACM) est basée sur l'aérodrome de Coulommiers - Meaux à quelques dizaines de kilomètres à l'est de Paris. L'association ne comporte aucun salarié ; en effet, tous les membres sont des bénévoles partageant la même passion pour l'aéronautique et plus particulièrement le Vol en Planeur.
Elle est composée d'une centaine de membres (le nombre exact varie d'une année à l'autre) aux profils riches et variés. Du pilote de ligne au développeur informatique en passant par l'enseignant, nos différences de parcours sont une richesse. Elles nous permettent d'associer nos savoirs faire afin d'opérer notre activité, qui demande exigence et remise en question permanente.

Comment se passe une année type à l'AACM ?

 

Le Printemps

Le mois d'avril est considéré comme le mois de la reprise des activités de vol à voile. La Terre se réchauffe, les conditions météorologiques deviennent propices pour l'exploitation des ascendances. Les machines (volantes et non volantes) sont inspectées pour la remise en activité du club. Les pilotes déjà brevetés se font relâchés par les instructeurs. Les vols d'instruction débutent pour les nouveaux élèves pilotes. Jusqu'à fin juin, le club est ouvert tous les week end et jours fériés ainsi que les mercredi.
De Mars à Juin

L'été

De Juin à fin Août, les conditions météorologiques nous permettent de faire de longs circuits et de profiter au maximum des ascendances. Le club devient ouvert 7j/7. Pendant que certains élèves goûteront aux joies des premiers vols solo, les pilotes expérimentés eux, voleront sur des centaines de kilomètres. Et tout ceci sans consommer une seule goutte de carburant, cela va de soi ;-) (à partir du largage du câble treuil pour les puristes). Les mois d'été sont également les plus festifs sur la plateforme. Les pilotes se retrouvent souvent après une journée chargée autour d'un barbecue et d'une boisson fraîche.
De Juin à Septembre

L'Automne

Les jours raccourcissent, le ciel se charge. Les derniers élèves finissent de compléter leur formation au Brevet de Pilote de Planeur. A partir d'octobre, certains planeurs sont démontés afin de commencer la maintenance hivernale.
De Septembre à fin Octobre

L'Hiver

Fin Novembre, après quelques journées "grand démontage" (ces journées sont l'occasion pour les élèves en progression de savoir parfaitement démonter un planeur pour en étudier toutes ses spécificités) ; les planeurs sont tous en "maintenance". Graissage, huilage, ponçage, travaux de peinture, nettoyage... Il y en a vraiment pour tous les goûts et nul besoin d'être un expert en maintenance aéronautique pour mettre la main à la pâte.
De Novembre à mars