Qu'est-ce que le BIA?

Le BIA est le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique. Il s'agit d'un brevet de "culture aéronautique" à mi-chemin entre loisirs et études. Il comporte des notions sur l'histoire de l'aviation, la météorologie, les principes du vol, les différents types d'aéronefs, la réglementation et la navigation. Le diplôme du BIA dont les épreuves se déroulent en mai, est délivré par le ministère de l'éducation nationale en collaboration avec la DGAC (direction générale de l'aviation civile).

BIA compressee

A quoi sert le BIA?

L'obtention du BIA dénote chez un jeune son intérêt particulier pour le monde de l'aéronautique et représente en ce sens un point très positif sur un CV. Il pourra faciliter l'accès à un enseignement spécialisé dans l'aéronautique (du CAP aux écoles d'ingénieur en passant par le bac pro et le BTS aéronautique). Pour les autres, outre les apports qu'elle représente dans les matières d'enseignement général (enrichissement du vocabulaire en français et en anglais, raisonnement et calculs en mathématiques, connaissances en aérodynamique et en météorologie en physique, rôle de l'aviation dans certains évènements en lien avec le programme d'histoire, notions de géographie à travers l'étude de la navigation...etc) la formation au BIA permet de développer de nombreuses qualités dont la rigueur, le sens des responsabilités ou la confiance en soi.


Où peut on se former?

Le BIA n'est pas proposé dans tous les établissements mais seulement là où un professeur – qui doit avoir le Certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique ou CAEA – a monté un cursus. Il y en a en tout cas au moins un par académie : les cours peuvent avoir lieu dans un lycée, un collège, ou bien un aéro-club. Parfois les élèves de plusieurs établissements intéressés sont regroupés.
Il ne s'agit que d'une initiation (qui n'exige aucune connaissance préalable), mais ce programme recouvre tout de même 60% des connaissances requises pour décrocher son brevet de base, le premier degré de formation pour devenir pilote privé.

Au club, trois membres dispensent des cours dans des établissements de region parisienne: Alain au lycée Montaigne à Paris, Michel au lycée privé Maurice Rondeau à Bussy Saint Georges et Nathalie au collège Jacqueline de Romilly à Magny le Hongre. Ces personnes dispensent des cours dans leurs établissemnets respectifs et, peuvent donc en ce sens livrer un certain nombre d'informations concernant le BIA.

Quand ?

Souvent, les cours ont lieu le mercredi après-midi, mais certains établissements peuvent le programmer dans le temps scolaire. La formation se déroule en tout cas de septembre-octobre à mai et représente une quarantaine d'heures.

Est-ce seulement de la théorie ?

Les cours dispensés sont majoritairement théoriques mais il arrive que des partenariats avec des aéroclubs soient organisés pour faire appliquer les données apprises.

Quel est le type d'examen?

C'est un écrit d'une centaine de questions à choix multiples sur les différents domaines abordés lors des cours théoriques dispensés.