Parlons un peu histoire,

L’AACM, Association Aéronautique Coulommiers Meaux est issue de la fusion de deux clubs, anciennement présents sur la plateforme de Coulommiers : l’AAC (Association Aéronautique Coulommiers) et l’AACM (Association Aéronautique Coulommiers Meaux).

Tout commence en 1946, avec la création du Centre Inter Club de Meaux regroupant les activités aéronautiques d’une dizaine d’associations aéronautiques, comme : une section de l’Armée de l’Air, le CE de SNECMA, l’A-C de la police, l’A-C Est Parisien …

A cette époque, le CIC dispose d'un Stampe remorqueur, d'un biplace Caudron C-800 et d'un monoplace Castel 301S. L'activité du club est gérée par 1 chef pilote et 2 instructeurs. A l'époque, la principale activité du CIC reste la préparation militaire des jeunes (à ce titre, l’armée fournit le carburant pour le remorqueur), la formation au Vol à Voile et au Vol Moteur.

C800

En 1952, la création de la section militaire du ministère de l’air rend la gestion du vol à voile indépendante, mais le CIC garde son acronyme. Le CIC prend donc son envol et compte 1 chef pilote, 3 instructeurs du SALS ainsi que des bénévoles avec un parc machine plus grand: 3 C-800, 1 c-25S et un certain nombre de monoplaces.

En 1969, le CIC change de nom et, devient l’AACM.

En 1972, suite à l’agrandissement de la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles De Gaulle, l’AACM est contraint de migrer vers la plateforme de Coulommiers afin de cohabiter avec le club de l’AAC, présent sur la plateforme.

Après plusieurs années de cohabitation entre les deux clubs et, dans un objectif de réunification de l’activité planeur, les deux associations (AAC et AACM) vont fusionner en Octobre 2005 pour former une seule et même entité : l’AACM.

Depuis cette fusion, de nombreux évènements ont permis à l'association de devenir le club que l'on connaît aujourd’hui ; comme, par exemple l’arrivée d’un Treuil en lieu et place des Avions Remorqueurs courant 2014.