Une nouvelle ère débute au sein de l'AACM: le passage de flambeau vient d'avoir lieu entre les avions remorqueurs et le Treuil fraîchement receptionné. Petit retour sur une transition écologique, économique et respectueuse des riverrains en termes de nuisances sonores.

Remorqueur

Tout à commencé peu de temps avant la fusion des clubs lorsque l'idée d'investir dans un Treuil comme moyen de lancement est arrivée aux oreilles de l'actuel président de l'AACM. EN 2006, la décision de monter un dossier concernant ce nouveau moyen de lancement est prise.

Ce projet est présenté à ADP (Aéroport De Paris) ainsi qu'à la DGAC (Direction Générale de l'Aviation  Civile) le 15 Juin 2007. Il est également diffusé pour information à diverses instances pour obtenir d'éventuelles subventions (élus locaux, ministère Jeunesse et Sports, député).

Le 30 Avril 2008, le projet est acceptré par ADP et la DGAC et les dossiers de subventions peuvent être réalisés.

Le 07 Avril 2010, la Direction Départementale de la Jeunesse et Sports octroiue une subvention qui permet de financer une partie de la transition vers un Treuil.

Après de nombreuses recherches, démarches et expertises, l'achat du Treuil est réalisé le 12 Février 2012 auprès de la société FREMA. En parallèle, des discussions sont entamées pour prévoir les divers aménagements nécessaires au bon déroulement de l'activité  (piste Treuil, Taxiway pour y accéder...).

Courant Avril 2013,  les travaux de l'aire de treuillage sont terminés, le gazon semé et il ne reste plus qu'à attendre que l'herbe pousse pour pouvoir l'utiliser.

Le 18 Juillet 2013, le Treuil ainsi que le Tracteur qui sert de moyen de déplacement arrivent en porte-char sur la plateforme de Coulommiers.

Le 28 Septembre, en présence de la DGAC, 28 treuillées sont réalisées pour régler les paramètres de fonctionnement du Treuil mais aussi pour mettre en place les procédures de sécurité.

Treuil

Il est maintenant temps de profiter de ce nouveau moyen de lancement écologique, économique et plus respectueux des riverrains pour continuer à voler dans le ciel Parisien.