Nous sommes vendredi après-midi, je sais que je vais au club ce week end, je me suis inscrite pour voler samedi (ah beh c'est déjà demain dis donc). Entre deux réunions, petit check météo pour savoir si je prépare mon circuit, ou pas. Un petit tour sur deux sites météo vol à voile qui n'ont pas l'air de se contredire (!!) et qui annoncent une super journée ! Verdict: banco, cela sera mon premier tour en campagne de l'année 2020 !! Ce soir, je sais ce que je fais : je déplie mes cartes et les appli météo deviendront mes  meilleures copines le temps de la soirée.

J'arrive tôt au club ce samedi matin, je sais qu'il va falloir s'activer à sortir les machines pour aider ceux qui veulent ballaster (comprendre: mettre de l'eau dans les ailes pour améliorer les vitesses de transition). Ce jour-là, on m'a mise sur F-CHEO, mon pégase préféré ! (Pour ceux qui s'étonnent ou qui sont surpris : un planeur, c'est un peu comme un poney, il y en a sur lesquels on est mieux que d'autres... Et bien moi, F-CHEO c'est mon "poney chouchou"). En milieu de matinée (déjà des cumulus de partout), dernier check météo, comme je suis encore une dummie en circuit campagne (je n'ai été lâchée que l'an dernier et j'ai peu de circuits à mon actif), j'échange beaucoup avec les uns et les autres, certains me conseillent de prévoir plus de km... Mais, cela ne sert à rien, je suis un peu butée comme nana, avec une moyenne à 50km/h, un mal de dos qui commence après 3h de vol et une vessie qui a tendance à devenir capricieuse et mangeuse de cerveau au bout de 4h, cela sera un circuit d'un peu plus de 200km et point barre ! Après tout, même les meilleurs ont commencé petit ! C'est mon credo.

Circuit planifié: Coulommiers - Sezanne - Epernay - Provins - Coulommiers. En optimisé, cela donne du 210km.

 

 

Décollage à midi, je n'ai jamais décollé aussi tôt, mais là je suis tellement excitée et portée par le nombre de pilote de performance tout autour de moi que cela me paraît normal ! Et puis ce ciel, des cumulus de partout !!

Sortie de treuillée, première pompe facile qui me mène au plafond, et boom je passe la porte de départ du circuit (bon j'ai choisi une porte au dessus du terrain au lieu de prendre une porte vers l'est en direction de mon premier point de virage... On apprend en faisant... J'optimiserai mieux la prochaine fois) ! En avant Guingamp ! Les pompes sont magiques, il est encore tôt mais ça marche super bien, pour la première fois en campagne, je me sens bien et sereine ! Le premier point de virage est tourné (Sezanne) ; je me dirige maintenant vers le nord, direction Epernay, cela marche très très bien également. Arrivée à Epernay, je me dis que je peux pousser jusqu'à Reims (tant pis pour le comme prévu) ; mais arrivée sur l'extrémité sud de la forêt, c'était très mou et surtout je ne monte pas (et puis le ciel me plaît beaucoup moins qu'au sud) ! Descendue à 1200 m je prends la décision de rebrousser chemin et de repartir vers Epernay où j'arrive à 1000 m... Aaaaah c'est pas très confortable tout ça ; je préfère me coller au plafond du jour vers 1700m ! Allez je reprends une belle ascendance et je m'extirpe de là, direction Sezanne ! A la radio, j'entends les copains qui reviennent du sud et qui partent en direction du Nord vers Laon / Cambrai, bien à l'ouest de mon axe Reims / Sezanne, cela a l'air meilleur. Bon, tant pis, on continue sur le circuit que j'avais tracé sur ma belle carte, on ne s'éparpille pas. Passé Sezanne sur le retour, j'ai fait 3h de vol, la fatigue se fait sentir (oui, 3h de vol en campagne diffèrent de 3h de vol en grand local... Ma concentration n'est pas la même). Je me dis que je finis le circuit que j'ai tracé et je reste un peu en local de Coulommiers. Je passe la porte d'arrivée au dessus de Coulommiers après 4h de vol (pile 50km/h de moyenne) et, fidèle à mes objectifs du jour je me laisse porter par la masse d'air une heure de plus pour compléter mes 5h de vol.

Je me pose ce jour-là, fière d'avoir fait mon premier 200 km en "comme prévu" (même si les copains ont fait 750, 600km... Le même jour) !